Notre production est très peu mécanisée car nous travaillons dans le respect du sol et de la biodiversité selon le calendrier biodynamique (pour en savoir plus sur la biodynamie, vous pouvez consulter le site de Demeter ou de la MABD).  


Nous nous limitons à un passage en tracteur par an ou tous les deux ans pour éviter de tasser le sol. Tout le reste se fait à la main : débroussaillage, taille, passage des préparations biodynamiques, vendanges, pressurage pour les petites récoltes, mise en bouteille, bouchonnage, lavage, capsulage, étiquetage et mise en cartons !

Le Merlot - Avril 2018

La Syrah - Avril 2023

La Syrah - Février 2023


Concernant les traitements, il n’y a aucun intrant de synthèse ni à la vigne ni à la cave. Le domaine est en biodynamie et certifié Demeter depuis sa création en 1989, nous utilisons notre propre compost, nous sommes autonomes en fumures et réalisons nous-mêmes nos préparations de plantes biodynamiques pour fortifier la vigne. Il n’y a plus ni soufre ni cuivre dans nos vignes depuis 2000 et nos vins sont sans sulfites ajoutés depuis 2010 : ils contiennent seulement 6 à 20mg/l de soufre naturellement produit par la vigne.

Collecte de cristaux de quartz dans les Corbières : la poudre de silice obtenue en les broyant est dynamisée dans de l'eau puis pulvérisée à dose homéopathique dans les vignes (4g/Ha) pour les fortifier et les aider à lutter contre les champignons

Préparation de bouse de corne : on enterre des cornes remplies de bouse de vache plusieurs mois pour laisser les micro-organismes s'y développer puis la bouse est récupérée, dynamisée dans de l'eau et pulvérisée sur les cultures à-même le sol